du domaine de Giulaxe

du domaine de Giulaxe Dogo Argentino

Dogo Argentino

LA SURDITE CHEZ LE DOGUE ARGENTIN

LA SURDITE CHEZ LE DOGUE ARGENTIN

Le domaine de Giulaxe effectue les tests (PEA) sur TOUS ses reproducteurs et TOUS ses chiots avant la vente et vous apporte la garantie par certificat vétérinaire des résultats avec courbes de la totalité de la portée afin d'apporter la garantie maximale pour votre chiot. 

Seul ce test permet de déterminer l'audition totale des chiots, un chiot malentendant entendra malgré tout et ne sera pas visible par l'humain ou ses congénères. Attention aux dires de certains éleveurs et vétérinaires! Surdité totale sans test OK mais surdité d'une oreille impossible à voir...



ORIGINE: 




Le Dogue Argentin, avec d'autres races dont le fond de robe est blanc connait un pourcentage significatif de surdité héréditaire par insuffisance de pigment au niveau de certaines cellules de la cochlée (oreille interne) qui provoque leur dégénérescence vers l'âge de 3 à 4 semaines. 

Ceci est à rapporter à la sélection excessive sur le manteau blanc, constituant une rupture majeure avec le type ancestral. 

Faire naître à peu près 5% de chiots SB candidats à l’euthanasie est inacceptable. 

Le manteau blanc est déterminé par le gène sw s , s comme spotting, w comme white, ( gène MITF localisé sur le chromosome N20), nommé "extreme white piebald", en Français gène de la « panachure envahissante » ; l’adjectif « envahissant » est tout à fait parlant car ce gène sort, si on peut dire du rôle qu’on attendait de lui : il ne se limite pas à déterminer le manteau mais étend son action au niveau de l’oreille interne…Ce gène est commun au Bull Terrier blanc . 

Depuis 1991, les travaux du Docteur Strain de l’Université de Bâton Rouge montrent, par l’étude statistique conjointe des pedigrees et des résultats des PEA sur de grands effectifs que la surdité est directement liée à la capacité du gène sw à s’exprimer en fonction de l’influence, facilitatrice ou inhibitrice, qu’auraient sur lui probablement plusieurs autres gènes (polygènes). 




Fréquence




surdité bilatérale 

Un chien sourd bilatéral (SB) est un handicapé majeur imposant un mode de vie très contraignant notamment pour les mâles. 

Un chiot SB peut et doit être reconnu à l'élevage. 

Audition unilatérale 

Un chien EU (Entendant Unilatéral) passe pour un observateur moyen, inaperçue car le chien mène une vie tout à fait normale, un très léger retard à la localisation de certains bruits pouvant parfois être noté. 

En Europe, le pourcentage moyen d'individus Entendants Bilatéraux est à peu près de 80%, 

les EU représentent 15% et les SB 5% .




Reconnaître la surdité à l'élevage.




Reconnaître la surdité bilatérale 

Le réflexe de sursautement 

Le chiot à tester doit se trouver en position naturelle, à plat ventre sur une surface moëlleuse et tiède. 

La personne qui teste place ses mains à 5 à 10 cm au dessus de la tête du chiot et les fait claquer : un chiot normal se soulève sur ses membres antérieurs puis se laisse retomber. 

Un chiot SB présente un comportement spécifique : sommeil très profond et lent, un certain isolement par rapport aux autres chiots (chiot « trop calme »), sequences de jeu diminuées, mobilité des oreilles réduite, possibilité d'agressivité à l'égard de ses frères et soeurs dont il ne perçoit pas les plaintes durant les jeux. 

Reconnaître l'audition unilatérale : chiots entendants unilatéraux 

Il est extrêmement difficile, voire le plus souvent impossible de reconnaître un chiot EU, tout au moins à l'élevage. 

IL est donc nécessaire de recourir à un test fiable ne mettant pas en oeuvre la participation active du chiot : l'enregistrement des PEA (Potentiels Evoqués Auditifs) répond à cette éxigence. 

b[Le test se pratique dès l'âge de 6 semaines. mais jamais avant.]b 

Le principe des PEA

- C'est l'enregistrement par sélection informatique de l'activité électrique de la cochlée, portion de l'oreille interne concernée par la surdité. 





Surdité héréditaire



- Interprétation des PEA - courbes d'enregistrement 

Il n'y a pas de résultat douteux. Pour chaque oreille, la présence de 5 ondes suffit pour déclarer l'oreille est sourde ou entendante : c'est la loi du tout ou rien. 

Le test n'est absolument pas utilisé ici pour caractériser la finesse de l'audition. 

Les praticiens vétérinaires testeurs sont tenus au secret professionnel. 




Sélection et surdité




Il n'est pas nécessaire de connaître la localisation des gênes responsables pour les éliminer ! 

Il faut garder présent à l’esprit que la recherche des gènes responsables, du fait de la complexité du déterminisme présumé polygénique ne portera probablement pas ses fruits à court terme, en témoigne la recherche déjà entreprise aux USA et à Hanovre depuis plusieurs annnées. 

Toujours du fait de l’interaction de plusieurs gènes, il n’est pas certain qu’un test génétique se révèle totalement discriminatoire. Par ailleurs, les PEA resteront indispensables lors de l'utilisation des tests de première génération. 

Il faut donc appliquer les directives issues des recherches du Docteur Strain : il n’est pire sourd qui ne veut entendre ! 

1 - Vulgariser les PEA 

a) Les chiens Entendants unilatéraux (EU) étant très difficiles à identifier, l'enregistrement des PEA est indispensable pour tout reproducteur. 

- Il est à noter que le chien EU possède les gènes responsables de la surdité au même titre que le chien SB ; c'est simplement un heureux hasard qu'une seule oreille soit atteinte. Il est donc aussi catastrophique de faire reproduire un chien EU qu'un chien SB !! 

- Rappelons qu'un chien testé EB peut bien sûr être porteur des gènes responsables de la surdité et donc les transmettre puisque nous avons à faire à des gènes récessifs. 

b) Etudes statistiques 

Le professeur Strain, de la chaire de neurologie de l'Université de Bâton Rouge en Louisiane, a effectué des études statistiques sur de grands échantillons : 

Statut des parents : "TESTES ou NON TESTES" 

Deux parents non testés : EU + SB = 23 % 

Deux parents testés : EU + SB = 15% 

Le fait d'utiliser des reproducteurs testés permet de gagner 8%. 

Statut des parents : "ENTENDANT BILATERAL ou SOURD UNILATERAL" 

Parent EB X Parent EB = EB : 73% - EU : 21% - SB : 6% 

Parent EB X Parent EU = EB : 59% - EU : 30% - SB : 11%